jeudi 1 août 2013

Les suites logicielles

Pour parler des suites logicielles, nous allons commencer par la plus connue : Microsoft Office

Elle est composée de différents logiciels spécialisés : Excel (Tableur), Power Point (Présentation) et Word (Traitement de texte), sa composition dépend de la version achetée. Access (Base de données) est inclus dans certaines versions sous Windows ainsi que Outlook (Client de messagerie) sous OS X ou Windows.

Cette suite existe pour 2 systèmes d'exploitation : Windows (Microsoft) et OS X (Apple). Comme vous pouvez le voir, la licence d'utilisation devient plus restrictive, vous ne pouvez installer cette suite que sur 1 seul ordinateur, la version Apple permet encore de l'installer sur 3 ordinateurs.
Il existe aussi une version pour les tablettes sous Windows Phone 8 et Windows Phone 8 RT (Pré-installé), il n'existe pas encore de version pour iOS (Apple).

Il existe aussi depuis peu une version "en ligne", Office 365. Ses avantages :
- compatibles avec les 2 systèmes d'exploitation Windows et OS X ainsi que sur leur version mobile Windows Phone et iOS. Office 365 est aussi compatible Android depuis peu de temps.
- il est possible de l'installer sur 5 ordinateurs différents ainsi que sur 5 appareils mobiles (non limité pour Windows Phone)
- plus de mise à jour à effectuer, vous disposez automatiquement de la dernière version
- Vous pouvez enregistrer vos documents sur Skydrive, site d'hébergement et de partage de fichiers de Microsoft, vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers depuis n'importe lequel de vos appareils.
Skydrive devrait changer de nom prochainement.

Par contre, il s'agit d'un abonnement, VOUS PAYEZ TOUS LES ANS

Si Microsoft Office est la plus connue, il existe d'autres suites qui ont l'avantage d'être gratuites et multi-plateformes (Linux, OS X et Windows), en voici quelques unes :

- OpenOffice, la plus ancienne, vous pouvez la télécharger en suivant ce lien
- NeoOffice, basé sur OpenOffice mais réservée à OS X, suivez ce lien
- LibreOffice, la plus récente, suivez ce lien

L'un de leurs avantages, en plus d'être gratuites, est qu'elles utilisent toutes le même format de fichier libre, OpenDocument. Elles sont bien sûr compatibles avec les formats de fichiers de la suite Microsoft Office (doc, docx, xls, xlsx). Vous pouvez donc ouvrir et/ou enregistrer dans les formats de cette suite en utilisant la commande "Enregistrer Sous" ou en modifiant les paramètres par défaut.
Elles sont toutes composées des mêmes logiciels spécialisés : Calc (Tableur), Impress (Présentation) et Writer (Traitement de texte) mais aussi de Draw (Logiciel de dessin) et de Base (Base de données). Elles sont donc beaucoup plus complètes que Microsoft Office.

Ma préférence actuelle est la suite LibreOffice, plus récente, elle évolue aussi plus rapidement.

Nous avons parlé des suites logicielles "classiques" juste là, voyons maintenant une suite un peu différente, Drive (Google) anciennement connue sous le nom de Google Documents.

Si vous avez déjà une adresse de messagerie chez Google, du type "adresse@gmail.com", vous disposez, peut être sans le savoir, d'un accès à Drive.

Si vous n'en avez pas, cliquez sur ce lien pour vous créer une nouvelle adresse mail chez Google.

Nous verrons dans un prochain article l'intérêt de se créer une adresse de messagerie ailleurs que chez son Fournisseur d'Accès à Internet.

Drive est donc, en partie, une suite logicielle qui permet de créer, importer, partager, sauvegarder et télécharger des documents de type tableur, traitement de texte et présentation. Seule et importante contrainte, il faut bénéficier d'une connexion à internet.
Vous pouvez y déposer des documents existants (en les convertissant ou pas) mais aussi en créer de nouveaux directement sur le site.
Vous pouvez travailler à plusieurs sur le même document simultanément, chaque intervenant étant identifié.

Vous pouvez aussi y mettre des vidéos par exemple, faites attention quand même à la taille maximum qui est de 2Go à ce jour.

Il est vrai qu'avec le scandale récent de Prism, cela peut faire peur, je vous conseille de n'y mettre ou y créer que des documents non confidentiels.

Nous verrons dans un prochain article l'intérêt du Cloud ou des documents dans le nuage avec quelques précautions à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire